Délégationdes Alpes-Maritimes

Tempête Alex

Aide aux sinistrés avec les partenaires

Les équipes du Secours Catholique des Alpes-Maritimes, appuyées par le département des urgences France du Secours Catholique, s’organisent pour venir en aide aux sinistrés de la tempête Alex.

Aide aux sinistrés avec les partenaires

publié en octobre 2020

Toutes les forces publiques ainsi que les associations partenaires spécialisées dans les urgences sont sur le terrain. Conformément à notre mission et nos valeurs, nous interviendrons dans un second temps, post-urgence, pour apporter un soutien sur le long terme aux populations sinistrées.

À ce jour, nous sommes donc dans une phase d’évaluation des besoins en matière de soutien et d’accompagnement des populations. Nous sommes en lien avec les forces de l’État, les collectivités territoriales, les CCAS, le diocèse, les paroisses et les associations partenaires spécialisées dans les urgences et les catastrophes naturelles.

Les équipes locales des communes touchées, notamment Roquebillière, vont déjà à la rencontre des personnes sinistrées, pour apporter un soutien moral et des aides ponctuelles.

Pour les dons matériels :

Le Secours Catholique des Alpes-Maritimes n’a pas lancé d’appel aux dons matériels à ce stade. Nous ne sommes pas en mesure de gérer le tri, le stockage et la distribution. Les conditions d’accès aux villes et villages sinistrés ne nous permettent pas de mettre en place actuellement un tel dispositif. Nous renvoyons les généreux donateurs et notre réseau vers les structures qui coordonnent l’acheminement de dons matériels.

Une adresse mail dédiée créée par la préfecture des Alpes-Maritimes centralise toutes les demandes. Pour vous renseigner, envoyer un mail à pref-aide-intemperies@alpes-maritimes.gouv.fr

La métropole de Nice a ouvert le Palais Nikaia à Nice - 163 Boulevard du Mercantour - de 8h30 à 19h, tous les jours. Vous pouvez y déposer vos dons. Les services de la Métropole organisent le dégroupage et le redéploiement dans les communes sinistrées.

La liste des produits à privilégier : produits d’hygiènes, couches, lait, eau, nourriture non périssable, nourriture pour animaux domestiques, bouteilles de gaz propane et butane 13kg

Pour les dons de vêtements : Toutes les antennes du Secours populaire du département sont ouvertes pour recevoir vos dons.

- Bénévolat

Vous avez été nombreux à nous proposer un soutien bénévole d’urgence. Nous tenons à vous en remercier. Notre action sur le terrain s’organisera dans les prochains jours ou prochaines semaines, selon les besoins répertorier. Nous vous tiendrons informé des besoins en bénévoles lorsque les missions seront mises en place.

- Dons financiers De nombreuses collectes et appel aux dons sont lancées par les associations depuis 5 jours. Vous pouvez également transmettre votre don à la Délégation des Alpes-Maritimes ou FAIRE UN DON ICI

Imprimer cette page

Faites un don en ligne