Délégationdes Alpes-Maritimes

La Maison de la Pointe fête le carnaval

Atelier créatif et repas partagé à la Maison de la Pointe, dans la vallée des Paillons, près de Nice.

La Maison de la Pointe fête le carnaval

publié en mars 2017

Atelier créatif pour enfant organisé le mardi 21 février
« Par un joli mardi matin ensoleillé, au Secours Catholique de la maison de la Pointe, a débuté une activité de création de masques pour le carnaval avec des enfants de diverses origines. Les enfants souhaitaient faire parler leurs petites mains pour créer leur masque : des animaux, une reine des neiges, un maître Yoda… C’est avec le sourire de ces enfants du monde que cette activité s’est déroulée, le tout dans la joie et la bonne humeur. Ensemble, chacun et chacune a créé et aidé ses camarades aussi bien dans la pratique que dans l’aide à la traduction afin que tous se comprennent et se suivent dans cette belle harmonie.
Nous étions heureux de constater la satisfaction de ces enfants et prêts à réitérer cette action de partage de l’art graphique et plastique. »
Baltazar, artiste, intervenant bénévole, atelier du 21 février 2017

Repas partagé et carnaval du jeudi 23 février
Certains enfants sont arrivés costumés, d’autres ont fabriqué leurs masques lors de l’atelier de mardi ou ont trouvé des accessoires sur place. Tous (petits et grands) ont pu se faire maquiller et jouer dans le jardin pendant la préparation du repas : viandes grillées, salades, légumes de saison puis gâteaux maison et spécialités du monde.

Le jardin reprend des couleurs avant le printemps :
42 personnes, 19 enfants, 9 nationalités.
Costumes de carnaval ou robes traditionnelles du Bangladesh, chants, tambours, darbuka et maracas, anniversaire et bataille de confettis ! Nous avons tous été invités à apposer une main enduite de peinture et notre prénom sur un grand panneau blanc au pied du cyprès, témoin de la rencontre, du partage et de la solidarité.

À propos de la Maison de La Pointe :
Dans cette maison de la vallée des Paillons, pas d’aide matérielle. Nous ne collectons pas de vêtements, nous ne distribuons aucune aide alimentaire ni aucun secours financier. Dans cette maison nous accueillons chacun (avec un café, bien entendu !) non pas en se concentrant sur ses manques (sans-emploi, sans-ressources, sans-abri, sans-papiers, etc.) mais sur ses talents.

La Maison de La Pointe, avec son jardin, est un espace mis à la disposition des personnes que nous rencontrons au Secours Catholique. Il est conçu comme un lieu d’échange d’idées, de compétence, de créativité et de projets ou activités communes.

Lieu privilégié de rencontre et de convivialité, la Maison de la Pointe permet à des personnes de tous horizons de se retrouver chaque semaine pour échanger ou simplement boire un café.

2017 à la Maison de La Pointe :
Les fleurs et les projets sont de retour pour bien commencer l’année 2017.
Au programme :
- Nouvelles ouvertures (mardi et jeudi matin) ;
- Apprentissage du français ;
- Jardinage potager partagé ;
- Ateliers créatifs pour adultes et enfants (laine, crochet, arts plastiques et récup’, origami…) ;
- Cuisine échange de recettes du monde, repas partagés, sorties, etc.
À vos talents : à vous de compléter le programme !

Appel à bénévolat :
Vous avez du temps à partager, le sens de l’accueil, le sourire et le contact facile ? Vous aimez discuter, échanger et partager avec des personnes de tous horizons ? Vous vivez dans les vallées des Paillons et/ou vous avez la possibilité de vous déplacer (La Pointe de Contes) ?
Nous recherchons des bénévoles qui voudraient s’engager une ou deux demi-journées fixes par semaine, pour ouvrir le local, proposer un café et des temps de convivialité.

Contact

Imprimer cette page

Portfolio