Délégationdes Alpes-Maritimes

Tables ouvertes paroissiales

Trois questions à Jean-Jacques Barla, un animateur… au TOP !

Une « Journée au TOP » a été organisée le 3 décembre 2016. Cette rencontre avait pour but de rassembler tous les organisateurs de repas réguliers et ouverts à tous dans le diocèse des Alpes-Maritimes, pour une journée d’échange autour de l’outil phare : la Table ouverte paroissiale.

Trois questions à Jean-Jacques Barla, chargé du territoire Ouest de la délégation Alpes-Maritimes du Secours Catholique, et animateur… au TOP !

Tables ouvertes paroissiales

Trois questions à Jean-Jacques Barla, chargé du territoire Ouest de la délégation Alpes-Maritimes du Secours Catholique, et animateur… au TOP !

Qu’est-ce qu’une TOP ?

Il s’agit d’une Table ouverte paroissiale. C’est un outil de solidarité destiné prioritairement aux paroisses. C’est pour elles un levier pour faire faire vivre la solidarité en leur sein. La mixité sociale, l’intergénérationnel, l’interculturel, l’interreligieux constituent les quatre piliers essentiels quant au public visé. Cela provoque des rencontres improbables, crée du lien social, suscite un changement de regard, c’est en somme un lieu de transformation des personnes ! Par ailleurs, le temps du repas est toujours ponctué d’une animation de table formelle. Cette démarche permet d’aller plus en profondeur dans la relation à l’autre.

Quel est justement l’intérêt d’une animation de table ?

Ce qui distingue une Table ouverte d’un simple repas, c’est qu’il est fortement suggéré de se mélanger aux autres, de rompre ainsi cette tendance naturelle d’aller vers des gens que l’on connaît déjà. Ce mélange doit être vécu pleinement par les personnes. C’est pourquoi nous proposons une animation formelle, avec un animateur à chaque table afin de garantir à la fois la circulation de la parole et de veiller à ce que tout le monde soit suffisamment restauré. Par ce biais, la rencontre se veut donc plus approfondie.

La première « Journée au TOP » a été organisée le 3 décembre 2016, quel en était l’objectif ?

C’était un rassemblement diocésain sur l’initiative du Secours Catholique. L’objectif résidait dans le fait de rassembler tous ceux qui organisent des repas réguliers sur l’ensemble du diocèse, quel que soit le nom qu’on leur donne, « Table ouverte », « Repas partage », « Dimanche autrement »…, dans le sens de faire vivre la convivialité, la fraternité. Une cinquantaine de personnes étaient alors réunies pour se ressourcer par des temps spirituels, expérimenter une Table ouverte dans l’esprit du Secours Catholique et mutualiser les expériences de chacun.

Imprimer cette page

Portfolio