Avec les bénévoles du Secours Catholique : un matin sur le stand vélo-smoothie à Vallauris
Cet été, les bénévoles du Secours Catholique de Vallauris vous accueillent régulièrement en extérieur, sur la place Isnard. L'occasion de passer un moment convivial autour d'un café, et de tester le vélo-smoothie.
Pas de vacances qui tiennent pour les bénévoles du Secours Catholique, ils occupent toujours le terrain. C'est la cas notamment à Vallauris, avec Sylvie et son équipe, que vous pouvez retrouver régulièrement sur la place Isnard, près de l'Homme au mouton. La sculpture de Picasso est bien entourée, entre le marché et le stand de l'association, sur place le mardi ou le jeudi.
Choisir ses fruits, pédaler et savourer
Cet été, l'accueil café se fait en extérieur, mais il y a également possibilité de se délecter d'une boisson fraîche et même de la fabriquer, grâce à un vélo-smoothie, très apprécié par les curieux qui se laissent souvent tenter.
Le principe est simple : un vélo fixe, équipé d'un blender, fonctionne grâce à l'énergie produite par le mouvement des pédales. Le stand du Secours Catholique étant mitoyen du marché, il n'y a aucun souci pour trouver des produits frais. Ajoutez à cela un peu de lait, du sirop d'agave, entre autres, et le tour est joué, ne reste plus qu'à pédaler.
C'est ce qu'a fait Abdelouahed qui passait par là. Quelques coups de pédales et il peut déguster son smoothie banane-ananas.
"C'est bon, j'ai pris mes vitamines ! C'est vraiment très sympa, c'est un bon projet à faire à la maison."
Il trinque en souriant et remercie les bénévoles. Ce jour-là, Sylvie est accompagnée d'Inès et Faiza. "Je cherchais une antenne du Secours Catholique près de chez moi, j'aime bien cette ambiance", explique Ines, nouvelle bénévole, sur le stand depuis le début de l'été. Pour Faiza, c'est une première sur ce stand estival. Elle est bénévole depuis novembre 2023 et joint l'utile à l'agréable : "Je m'ennuie à la maison, être ici me permet de sortir et d'aider si besoin."
Le vélo-smoothie, outil fédérateur
L'animation a du succès, elle permet davantage de rencontres et d'échanges. "Depuis que l'opération est lancée, plusieurs personnes sont venues spontanément se présenter comme bénévoles", se réjouit Sylvie. L'utilisation du vélo-smoothie est en libre service, mais certains donnent un peu d'argent. Dans un autre registre, d'autres, qui n'auraient certainement pas osé pousser la porte du Secours Catholique pour demander de l'aide, se rapprochent.
"Nous incitons les gens à venir, nous les attirons avec un sourire. Cela permet de les mettre en confiance et parfois les langues se délient."
Pas besoin de monter sur le vélo pour venir sur le stand, Corinne est tranquillement installée autour d'un café, elle est venue juste pour discuter. C'est d'ailleurs le but de cet accueil en extérieur, rassembler, échanger et passer du temps ensemble. Souriant, Franck arrive et s'installe lui aussi. Il est bientôt 13 heures. Comme d'habitude, il vient pour aider au démontage : "Je connais bien les bénévoles du Secours Catholique, ça me fait plaisir", dit-il tout simplement.
L'opération vélo-smoothie avec les bénévoles du Secours Catholique a débuté à Vallauris le 25 juillet, elle se poursuit au moins jusqu'à la fin de l'été. Les prochaines dates, en matinée, jusqu'à 13h :
- Mardi 13 août
- Mardi 20 août
- Jeudi 29 août
L'équipe de Vallauris est en recherche active de bénévoles pour animer l'accueil social auprès de personnes isolées et fragilisées.
Contact : accueil.vallauris@secours-catholique.org