Visuel bannière
Paragraphes de contenu
Ancre
Titre du paragraphe
Bienvenue au Secours Catholique-Caritas France
Texte

Vous souhaitez rejoindre les plus de 60 000 bénévoles de l’association, hommes et femmes de tout âge, et partager avec nous un bien précieux : votre temps. C’est une formidable nouvelle !

Mobilisé au quotidien pour de nobles causes dans un esprit fraternel et d’entraide, nous sommes ouverts à tous, sans aucune distinction. Nous avons tous des talents à partager, le Secours Catholique a besoin de votre talent et un peu de votre temps pour accompagner les plus démunis et les plus fragiles. La convivialité sera au cœur de chacune des rencontres que vous allez vivre, alors n’hésitez pas à vous joindre à nous pour nos missions.

Aucune compétence particulière n’est requise. Vous serez accompagné.e dans votre engagement sur le terrain par d’autres bénévoles plus aguerris et serez formé.e localement pour enrichir vos compétences, développer vos talents et partager avec d’autres nos ambitieux projets.
 

S'engager au Secours Catholique Caritas France, c’est aussi avoir l’exigence de porter ensemble un projet associatif ambitieux, et vouloir résolument :
 

  • Lutter contre la pauvreté avec ceux qui la vivent,
  • Valoriser la parole et les talents de chacun,
  • Développer des actions basées sur l’entraide et la fraternité,
  • Donner envie à d’autres de s’engager,
  • Agir, se former et réfléchir en équipe.

 

Bénévolat au Secours Catholique
© Christophe Hargoues / Secours Catholique-Caritas France 
Ancre
Titre du paragraphe
Les différentes manières de s’engager
Texte

Devenir bénévole

S’engager à nos côtés, c’est d’abord vouloir agir près de chez soi, avec celles et ceux dont la vie est meurtrie par des situations difficiles (les intempéries, la crise sanitaire actuelle…). C’est aussi être associé au dynamisme d’une organisation présente sur tout le territoire, et faire partie de la grande famille du secours catholique.

Peu importe le temps dont vous disposez, vous pouvez faire le choix de rejoindre une action régulière ou apporter un appui ponctuel sur un événement. Vous pouvez être en recherche d’une expérience de service et de solidarité en nous aidant dans l’animation de nos boutiques solidaires ou en étant à l’écoute des personnes en difficulté. Vous pouvez aussi rejoindre notre équipe de communication, ou porter un projet personnel en construction que nous soutiendrons.  La très grande diversité de ce qui est vécu au Secours Catholique vous permettra de découvrir comment être utile, créatif et vous épanouir en apportant le meilleur de vous-même.
 

Bénévolat régulier ou ponctuel, volontariat (service civique) ou stages, voici quelques exemples d’engagement dans notre délégation :

 

  • Accueillir, écouter les personnes en précarité; participer à des tournées de rue ; accompagner les personnes sans-domicile.
  • Accompagner des enfants et adolescents dans leur scolarité; accueillir un enfant pour les vacances ; proposer des vacances aux familles.
  • Accueillir dans une boutique solidaire.
  • Soutenir la recherche de logement digne et durable ; soutenir les personnes concernées par la précarité énergétique.
  • Favoriser l'insertion des personnes.
  • Accompagner les détenus et leur famille.
  • Devenir bénévole pour l’équipe Communication ; soutenir la réalisation des statistiques d'accueil ; devenir trésorier d'équipe ; devenir bénévole au sein du service Formation.
  • Aider à l’accueil et au secrétariat.
  • Participer à la collecte nationale.

 

Devenir salarié

Le Secours Catholique-Caritas France, employeur associatif du secteur de l’Économie sociale et solidaire (ESS), propose un environnement de travail riche en relations avec près de 950 salariés et 67 900 bénévoles engagés, contribuant chaque jour à la réussite de nos missions.

Découvrez toutes nos offres d’emplois dans les différentes directions du siège à Paris ainsi que dans toutes nos délégations.
 

VOIR NOS OFFRES D'EMPLOI
 

 

Travailler au Secours Catholique
© Gael Kerbaol / Secours Catholique-Caritas France 
Ancre
Titre du paragraphe
Nos bénévoles témoignent
Texte

 

DAVE : « J'apprends vraiment ce qu'est la diversité". »

"Faire du bénévolat au Secours Catholique en tant que Young Caritas est le chemin que j’ai emprunté pour retrouver une paix intérieure. En effet, les difficultés que peuvent endurer les personnes qui n’ont pas grand-chose pour vivre ne me laissaient pas indifférente. En étant bénévole, j’essaye d’aider ces personnes du mieux que je peux. Avec les Young, j’apprends vraiment ce qu’est la diversité. Bien que l’on soit différents les uns des autres (origines, langues, cultures, parcours…), on devient finalement une famille.
Si je devais remercier le Secours Catholique, je le remercierais pour ce que je suis devenue aujourd’hui, une personne plus sociable et qui croit que l’impossible n’existe pas. Il suffit d’y croire et d’essayer."
 

 

CAROLE : « CeLA REprésente une source d'épanouissement et d'enrichissement personel »

Je suis bénévole à Antibes depuis 14 ans au sein d' une boutique solidaire. Nous sommes avant tout un lieu de rencontres et d'échanges, ouvert à tout public afin de promouvoir la mixité sociale.
J'ai choisi de m 'orienter plus particulièrement dans l'aide et l'accueil social afin de donner plus de sens et d'être au plus près de mes croyances et de mon engagement. J'ai suivi pour cela plusieurs formations organisées par le Secours Catholique avec des intervenants de différents secteurs (dispositifs sociaux de la CAF, connaissances des dispositifs pour les étrangers, place du bénévole dans un équipe, etc.) afin d enrichir mes connaissances et de
pouvoir apporter des solutions aux personnes que nous rencontrons .
De ce fait nous sommes en contact avec des personnes de différents horizons tel que la paroisse, les professionnels du secteur social, les associations de la ville et toutes les personnes accueillies ainsi que les bénévoles. Cela représente pour moi une source d'épanouissement et d'enrichissement personnel. 

 

Pierre : « J'ai apporté un peu de réconfort. »

J’ai intégré le Secours Catholique suite au passage de la tempête Alex qui a dévasté nos vallées. J’ai intégré une équipe de bénévoles et nous avons eu le sentiment d'être utiles et d'apporter, au moins dans l'immédiat, un peu de réconfort à des personnes sinistrées qui en ont tant besoin. Tous se montrent très dignes, sont capables de s'exprimer avec calme, ne s’apitoient pas sur leur sort et souhaitent redémarrer, en envisageant l'avenir. C'est admirable! 

 

ISABELLE: « LA RENCONTRE M'apporte beaucoup  »

Je suis bénévole depuis un peu plus d’un an dans la vallée de la Vésubie. J’étais jeune retraitée et je voulais partager ce temps disponible avec des personnes auprès de qui je pouvais être utile d’une façon ou d’une autre. Mon choix s’est porté sur le Secours Catholique un peu par hasard. Ça m’a beaucoup apporté. Mon bénévolat m’a permis de connaître la Vallée (j’arrivais de la région parisienne), le village de Roquebillière et des personnes tout à fait charmantes autant chez les bénévoles que chez les personnes aidées. Je trouve très intéressant et très enrichissant d’être à l’écoute des personnes. La rencontre m’apporte beaucoup. J’ai été chaleureusement accueillie par l’équipe et aujourd’hui je suis prête à donner encore plus pour mon bénévolat et les personnes.
 
Auteur et crédits
Crédit photo : © Christophe Hargoues / Secours catholique-Caritas France
Les dernières missions postées
Précision sur la date
08/09/2021
Type d'offre
Bénévolat
Commune
NICE
Précision sur la date
08/09/2021
Type d'offre
Bénévolat
Commune
NICE
Précision sur la date
08/09/2021
Type d'offre
Bénévolat
Commune
NICE