Visuel bannière
Nos actions
Paragraphes de contenu
Ancre
Titre du paragraphe
Un réseau de proximité
Texte

Les équipes locales de la délégation des Alpes-Maritimes, réparties sur l’ensemble du département, se mobilisent au quotidien pour faire reculer la pauvreté, les inégalités et l’exclusion. Elles mettent en place des actions répondant aux besoins d’un public en précarité et permettant un accompagnement de proximité.

Elles s'engagent à porter la parole des plus démunis et mènent des actions très variées toujours dans le respect de la dignité des personnes accompagnées : accueil et aide administrative, accompagnement scolaire, aide à la recherche d’un emploi et à l’insertion, alphabétisation, soutien aux personnes seules ou en situation d’exclusion pour leur redonner une vie sociale, accès au microcrédit, etc.

Ancre
Titre du paragraphe
Nos publics
Texte

 

Les équipes de la délégation des Alpes Maritimes reçoivent dans les différents points d’accueil du département toutes les personnes en situation d’isolement et de précarité, quels que soient leur origine, leur croyance, leur âge ou leur situation administrative.

Chaque année, ce sont près de 20 000 familles ou personnes isolées, qui sont accueillies, aidées et accompagnées par le Secours catholique des Alpes-Maritimes.
Ancre
Titre du paragraphe
Nos modalités d’actions
Texte

L’ACCUEIL, L’ÉCOUTE, L’ACCOMPAGNEMENT
  
Dans tous nos lieux d'accueil, nos bénévoles favorisent la rencontre et l’accompagnement, à court ou long terme, des personnes en difficulté pour les aider à améliorer leur vie.

Nos équipes apportent un soin tout particulier à :

  • l’accueil, afin que chaque personne qui passe la porte du secours catholique se sente reconnue,  
  • l’écoute, qui permet de libérer la parole,
  • l’échange, afin d’entendre, comprendre l’autre et réfléchir ensemble sur les moyens à mettre en œuvre pour une aide adaptée à chaque personne en demande.

À titre d’exemples :

Nos bénévoles facilitent les démarches administratives et juridiques des personnes accompagnées en recherche de formation, d’emploi, de logement ou pour faciliter leur accès aux soins.

Avec les accueillis nous mettons en place des aides financières d’urgence ainsi que des aides pour mener à bien des projets de vie qui permettront à chacun et à chacune de reprendre la maîtrise de sa vie tant sociale que financière.


LES ACTIONS DE VIE COLLECTIVE

Au Secours catholique des Alpes-Maritimes, nous mettons en place des actions et des espaces de vie collectifs et dynamiques afin de favoriser la participation de chacun.
Ces espaces permettent de rompre la solitude en se retrouvant pour discuter en toute simplicité et de créer du lien social. Cela peut être un café offert, une participation à un atelier, une visite dans une boutique solidaire, des actions de sensibilisation des jeunes à la solidarité.
 
Des exemples d’actions sur le terrain : 

  • L’accueil de jour de Nice
  • Les quatre boutiques solidaires.
  • Les cours d’alphabétisation et de français (langue étrangère).
  • Les permanences d’accueil et d’écoute.
  • Le jardin partagé.
  • Les commissions des aides.
     
Ancre
Titre du paragraphe
Notre projet de délégation
Texte

Le Projet de délégation du Secours catholique des Alpes-Maritimes 2016-2021 définit quatre axes de travail autour de :

L’engagement : Ensemble, mobiliser le plus grand nombre à vivre la joie de l’engagement solidaire et fraternel.

L’aller-vers : Faire évoluer notre manière d’être et d’aller vers, renforcer nos capacités d’agir vis-à-vis des personnes en précarité et des zones géographiques de grande pauvreté.

L’interpellation : Développer notre capacité à témoigner, interpeller dans le débat public, collaborer avec nos partenaires sur la lutte contre la pauvreté et ses causes.

Le changement de regard : Contribuer à ouvrir les horizons, changer les regards et vivre la rencontre fraternelle dans une société azuréenne où la diversité de styles de vie, de cultures de religions est très présente.

Ce projet de délégation a été élaboré grâce à la parole des différents acteurs du réseau : bénévoles, personnes en précarité et partenaires institutionnels, ecclésiaux et associatifs.

 

Auteur et crédits
Crédit photo de couverture : © Christophe Hargoues Secours Catholique-Caritas France