Avec les bénévoles du Secours Catholique : un mercredi après-midi à Menton
Le mercredi après-midi, la Boutik Fraternelle de Menton n'est pas ouverte à la vente, mais les bénévoles du Secours Catholique sont tout de même à pied d'œuvre. Non loin de là, à la paroisse Notre-Dame des Rencontres, d'autres bénévoles aident les enfants à faire leurs devoirs.
Parce qu'il est important de mettre en avant l'action des bénévoles du Secours Catholique dans les Alpes-Maritimes, prenons la direction de Menton. Nous sommes mercredi, la Boutik fraternelle est officiellement fermée, mais il y a du mouvement à l'intérieur.
Deux bénévoles à l'origine de l'atelier convivialité
Sur place, une petite dizaine de personnes en action. L'atelier convivialité existe depuis maintenant trois ans. L'idée a germé dans la tête d'Agnès, bénévole caissière à la boutique. Comme elle fabrique des bracelets chez elle, elle se dit qu'elle pourrait proposer un atelier.
Gisèle, bénévole elle aussi, la suit dans sont projet. C'est la reine de la récup, elle fabrique des colliers avec des mousquetons ou des chaînes de sac, entre autres. C'est ainsi que l'idée se concrétise, l'atelier de convivialité prend place à l'étage de la boutique.
"On commence par une séance de troc", explique Agnès.
"Chacun vient avec des vêtements et nous les échangeons. Ceux qui ne trouvent pas preneurs sont mis en vente à la boutique."
Un peu de troc, un café, et chacun se met au travail.
Avant de commencer son bracelet, Georges fait quelques tours de magie et assure l'animation. Il est aussi celui qui effectue les petites réparations au sein de la boutique. Près de lui, Emma essaie de deviner le "truc" dans le tour de magie tout en travaillant sur le sac qu'elle agrémente de quelques décorations.
Fabriquer des objets pour les vendre à la Boutik
Elle est la petite fille de Gisèle et vient ici pour "passer du temps avec Mamie". Elle a déjà terminé un sac à paillettes pour les fêtes de fin d'année. Car la particularité de cet atelier, c'est que les créations sont proposées à la vente. Les artistes du mercredi fabriquent pour les autres, mais parfois aussi pour elles.
"Parfois nous rachetons à la Boutik ce que nous avons fait."
Des artistes fidèles, à l'image de Béatrice et Irène, présentes pour la 3e année. Irène explique avoir découvert l'activité par hasard :
"Je venais pour acheter et Agnès m'a parlé de l'atelier création-vente. L'idée de faire des choses pour les autres m'a intéressée, la convivialité en plus. Je suis retraitée, ça fragmente la semaine."
Le bouche à oreille fonctionne plutôt bien, grâce à Josiane notamment. C'est elle qui a attiré Christiane et Marie-Paule. Cette dernière, adepte de couture, avoue dans un sourire "je suis venue pour voir et ne suis jamais repartie."
Certaines peignent le tissu, d'autres font danser l'aiguille ou cherchent l'inspiration dans un joyeux brouhaha.
Une belle implication dans l'aide aux devoirs
Quelques rues plus loin, l'ambiance est plus calme, voire studieuse. Nous sommes à la paroisse Notre-Dame-des-Rencontres, ou d'autres bénévoles du Secours Catholique aident les enfants à faire leurs devoirs.
Il y a d'abord cette salle d'accueil, avec boissons et gourmandises. Une maman arrive pour prendre quelques infos, des enfants grignotent en attendant leur tour. Ils sont accompagnés sur un créneau d'une heure, dans la grande salle du bas.
Chaque bénévole travaille avec un enfant, pour la lecture, les maths ou l'anglais. Écoliers ou collégiens, ils sont une trentaine à tourner dans l'après-midi. Certains ont tissé un lien très fort avec leur "bénévole enseignant".
Josiane, enseignante en retraite adore ces échanges avec les élèves du mercredi :
"J'ai l'enseignement chevillé au corps. C'est amusant, certains des enfants ne viennent pas quand ils savent que je ne suis pas là."
Pendant qu'elle fait de la géométrie, Marthe est en pleine lecture. Elle aussi est enseignante à la retraite. Et quand elle n'est pas avec les enfants, elle accompagne les adultes sur les cours de FLE (français langue étrangère).
Nicole a de son côté discuté avec les enfants pour connaître leur ressenti sur ces cours du mercredi. Elle travaille à la réalisation d'un recueil pour partager cette belle expérience fraternelle et intergénérationnelle.
Mardi :
- 9h - 13h : Vente solidaire à la Boutik Fraternelle
- 9h - 11h : Apprentissage du Français (Paroisse Notre-Dame-des-Rencontres)
Mercredi :
- 14h - 16h : Atelier convivialité (Boutique Fraternelle)
- 14h - 17h : Accompagnement scolaire (Paroisse Notre-Dame-des-Rencontres)
Jeudi :
- 9h - 13h : Vente solidaire à la Boutik Fraternelle
Vendredi :
- 9h - 11h : Apprentissage du Français (Paroisse Notre-Dame-des-Rencontres)
Samedi :
8h30 - 11h : Café sourire
Accueil écoute sur rendez-vous : 06 47 93 00 18
Dons de vêtements lundi, mardi et jeudi matin