
Les Ailes : un accueil spécifique pour les femmes isolées à l'étape fraternelle de Nice
Les Ailes, dispositif mis en place par plusieurs bénévoles du Secours Catholique, propose un accueil spécifique pour les femmes isolées. Elles se retrouvent le mercredi matin à l'accueil café de l'étape fraternelle de Nice. Ambiance...
Un mercredi matin à l'étape fraternelle de Nice, Saranya, jeune femme Indienne, s'apprête à aller à son cours de FLE (Français Langue Etrangère). Mais avant, comme à chaque fois, elle vient passer un moment à l'accueil café. "Ici, je me sens comme à la maison", sourit elle. Elle a même pris le temps d'écrire une belle lettre, en français, pour exprimer son ressenti et remercier les bénévoles du Secours Catholique qui animent "Les Ailes".
"Les Ailes" est un dispositif mis en place par Régine et Anne, désireuses d'accueillir les femmes autrement. Régine se réjouit d'avoir réussi à bien s'entourer pour mener à bien ce projet qui leur tenait à coeur :
"Nous avons créé un petit groupe, solide, de bénévoles qui ont envie de faire équipe pour accompagner les femmes dans l'autonomie."

"La notion d'équipe est importante", renchérit Suzan, l'une des fidèles bénévoles, au nombre de 8. "Ce projet correspond aussi à la conviction des bénévoles qui ne se retrouvent pas trop dans l'accueil massif, sans possibilité réelle d'accompagnement."
Un accueil café exclusivement féminin le mercredi
Dans un premier temps, il y a eu cette salle réservée aux femmes au-dessus de l'espace café. Depuis le 5 novembre 2024, ce même espace café est exclusivement féminin le mercredi matin. Cela leur permet d'évoluer dans un "cocon de convivialité" et de (re)prendre confiance.
"Sur les accueils classiques du reste de la semaine, très masculins, les femmes ne parviennent pas forcément à s'y retrouver."
Sur les tables rassemblées au centre de la pièce, du café et des pâtisseries "faites maison" par les bénévoles. Autour de cette table, bénévoles et personnes accueillies, une dizaine, discutent ou participent à quelques ateliers. Alison, bénévole, prône la gestion des émotions par la peinture, "c'est bien de faire quelque chose de manuel".

Ce matin, c'est coloriage pour Véronique et crochet pour Fanta. Elles sont arrivées ici par le bouche à oreille et sont ravies de l'expérience. Un peu plus loin, ça s'active autour des machines à coudre, entre initiation et confection. "Parfois ce sont les personnes accueillies qui nous apprennent des choses" explique Régine, citant en exemple Bella, styliste au Nigeria, qui excelle dans la fabrication de vêtements.
Prendre son envol
Avec "Les Ailes", chacun peut apprendre de l'autre et à l'autre, en groupe ou en vis-à-vis. Régine se met à part avec Véronique pour l'aider à écrire son CV. Fanta vient de récupérer des petits livres de lecture qui vont l'aider à perfectionner son français pendant qu'un autre camarade fait de la lecture sous la bienveillance de l'une des bénévoles.
L'accompagnement personnalisé permet de guider les jeunes femmes, dans leur parcours individuel ou leurs démarches administratives. Au fil des semaines, elles s'épanouissent, s'ouvrent et proposent des choses. Grâce aux "Ailes", elles gagnent en autonomie et vont ainsi pouvoir prendre leur envol, l'image n'a pas été choisie au hasard.
Les Ailes : Ensemble, ici, revivre, le mercredi de 9h à 12h à l'étape fraternelle de Nice (23 rue Paganini).