Visuel principal de l’article
groupe souriant
Contenu national
Thème
Vie de l’association
Commune
CANNES

Suzanne, bénévole du Secours Catholique, médaillée à Cannes

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Suzanne a 89 ans, dont 28 passés au Secours Catholique de Cannes. Elle fait partie des bénévoles médaillés par le maire David Lisnard à l'occasion du forum Viva Associations. Un moment intense, partagé avec ses proches et ses amis du Secours Catholique.

 

"C'est peut-être la seule fois que ça va m'arriver" sourit Suzanne. Elle qui n'aime pas trop être mise en avant est un peu stressée avant la remise de sa médaille. Les bénévoles responsables de la boutique solidaire du Secours Catholique de Cannes ont proposé son nom à la Maison des associations pour l'honorer à l'occasion du forum "Viva associations", à Cannes.  Suzanne a 89 ans, dont 28 passés au Secours Catholique. Plusieurs de ses collègues bénévoles étaient d'ailleurs à ses côtés, tout comme ses proches.

 

Référente couture et bénévole à la boutique solidaire

 

Son histoire avec le Secours Catholique a commencé en 1997. "Au décès de mon père, je suis passée donner ses vêtements à la boutique solidaire et j'en ai profité pour dire que j'étais disponible. Il y a beaucoup de monde, une bonne ambiance, on y est bien." Si vous passez à la boutique, vous ne verrez pas forcément Suzanne, parce qu'elle est souvent au 3e étage en train d'étiqueter ou de réparer les vêtements avant d'être proposés à la vente dans la boutique solidaire .

Suzanne est maintenant la référente couture à Cannes et propose des cours régulièrement. Parallèlement, elle a repris la natation, participe aux randonnées et fait de la gymnastique, avec un enthousiasme que beaucoup lui envient. Son dynamisme est régulièrement mis en avant par tous ceux qui la côtoient, ainsi que sa disponibilité, son empathie et sa bienveillance, entre autres. 

 

4 personnes assises, la famille
Suzanne entourée de ses deux fils et de sa petite fille @Ch.Chapiotin
Personnes en discussion
Petit tour sur le stand avant d'aller sur scène @Ch.Chapiotin

 

 

 

 

 

 

 

Une fierté pour sa famille, un exemple pour tous

 

Ses deux fils, Michel et Jean-Paul, sont venus assister à la remise de médailles. Tous deux se disent fiers de cette maman si généreuse. Et que dire de sa petite fille, Léia, très proche de sa mamie, qu'elle accompagne parfois au Secours Catholique de Cannes.

 

"Je suis très fière de mamie, j'essaie de la voir souvent. Elle est très gentille et prête à partager son expérience. Je vais avec elle au Secours Catholique parfois, mamie c'est toujours un exemple."

 

Cette notion d'exemplarité a été reprise par la délégation du Secours Catholique de Cannes pour la proposer à la remise de la médaille des bénévoles. C'est ainsi qu'avec d'autres récipiendaires, elle s'est retrouvée face au maire de Cannes. David Lisnard a souligné l'importance des bénévoles et fait part de "sa reconnaissance, sa gratitude, son admiration et son affection respectueuse" à ceux qu'il a récompensés.

 

Deux personnes souriantes
Suzanne et David Lisnard 

 

 

groupe de personnes sur scène
Les médaillés bénévoles de Cannes 2024 @Ch.Chapiotin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chaleureusement applaudie, Suzanne monte sur scène, toujours un peu crispée, mais entourée et soutenue par ceux qui l'aiment. Là voilà avec une belle médaille, symbole de sa longévité et de son dévouement au Secours Catholique. 

L'occasion de saluer tous les bénévoles, sans qui rien ne serait possible. En donnant un peu de son temps, chacun peut contribuer à un monde plus juste et plus fraternel.

 

 

 

 

Auteur et crédits
Texte et photos : Christelle Chapiotin