Une mobilisation réussie pour rénover l'appartement d'une famille
Les bénévoles de l’équipe de Cagnes-sur-Mer se sont mobilisés avec une grande énergie pour rénover l’appartement de Marie*.
Marie, accompagnée depuis quelques mois par les bénévoles du Secours Catholique, avait fait part de la vétusté de son appartement et la difficulté pour entamer des travaux de rénovation faute de ressources suffisantes et de capacité à mener de front ce chantier et l’éducation quotidienne de ses enfants.
Le besoin a été entendu par les bénévoles qui ont remué ciel et terre pour trouver mobilier et fonds nécessaire afin d’opérer un changement de situation radical.
Les travaux ont été fait sous la houlette de Jean-Pierre, maître d’œuvre bénévole et avec la grande implication de Michèle, référente. Ils n’ont pas compté leurs après-midis pour offrir à Marie et ses deux enfants un lieu de vie digne.
Je ne pourrais jamais assez remercier les bénévoles, pour moi c’est une renaissance.
C’est pourtant bien ce qu’elle a fait en invitant des membres de l’équipe de Cagnes à un diner pour inaugurer cet appartement rénové et, surtout, ce nouveau départ pour elle ! Un beau moment de convivialité dans un lieu qui ne demande qu’à vivre de nouveau.
Insalubrité, suroccupation : le mal-logement porte atteinte à la dignité humaine. Il est souvent la cause de problèmes de santé et parfois de difficultés financières. En France, on considère que 3,5 millions de personnes se trouvent dans des situations de non-logement ou de mal-logement.
Pourtant, le droit au logement est inscrit dans la Déclaration universelle des droits de l’homme. Le Secours Catholique-Caritas France s’engage pour permettre l’accès à un habitat digne, que ce soit en ville ou dans les zones rurales.
A Cagnes-sur-Mer, les bénévoles favorisent la rencontre et l’accompagnement à long terme, des personnes en difficulté pour les aider à améliorer leur vie. Dans le cas de Marie, les bénévoles ont mis en place une aide exceptionnelle d’urgence pour mener à bien son projet et lui permettre de reprendre la maîtrise de sa vie tant sociale que financière.
En savoir plus sur l'action nationale du Secours Catholique sur le mal-logement
* Le prénom a été changé