Visuel principal de l’article
Légende image
Chambre des enfants rénovée
Contenu national
Thème
Accompagnement
Logement
Commune
Cagnes-sur-Mer

Une mobilisation réussie pour rénover l'appartement d'une famille

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Les bénévoles de l’équipe de Cagnes-sur-Mer se sont mobilisés avec une grande énergie pour rénover l’appartement de Marie*. 

Marie, accompagnée depuis quelques mois par les bénévoles du Secours Catholique, avait fait part de la vétusté de son appartement et la difficulté pour entamer des travaux de rénovation faute de ressources suffisantes et de capacité à mener de front ce chantier et l’éducation quotidienne de ses enfants.

Le besoin a été entendu par les bénévoles qui ont remué ciel et terre pour trouver mobilier et fonds nécessaire afin d’opérer un changement de situation radical. 

Les travaux ont été fait sous la houlette de Jean-Pierre, maître d’œuvre bénévole et avec la grande implication de Michèle, référente.  Ils n’ont pas compté leurs après-midis pour offrir à Marie et ses deux enfants un lieu de vie digne.
 

Citation

Je ne pourrais jamais assez remercier les bénévoles, pour moi c’est une renaissance.

Prénom Nom
Marie
Ancre
0
Texte

C’est pourtant bien ce qu’elle a fait en invitant des membres de l’équipe de Cagnes à un diner pour inaugurer cet appartement rénové et, surtout, ce nouveau départ pour elle ! Un beau moment de convivialité dans un lieu qui ne demande qu’à vivre de nouveau.

 

Avant
Avant
Après
Après

  

Ancre
Titre du paragraphe
Le mal logement, un problème toujours plus préoccupant
Texte

Insalubrité, suroccupation : le mal-logement porte atteinte à la dignité humaine. Il est souvent la cause de problèmes de santé et parfois de difficultés financières. En France, on considère que 3,5 millions de personnes se trouvent dans des situations de non-logement ou de mal-logement.

Pourtant, le droit au logement est inscrit dans la Déclaration universelle des droits de l’homme. Le Secours Catholique-Caritas France s’engage pour permettre l’accès à un habitat digne, que ce soit en ville ou dans les zones rurales.

Ancre
Titre du paragraphe
Les principes d’accompagnement du Secours Catholique
Texte

A Cagnes-sur-Mer, les bénévoles favorisent la rencontre et l’accompagnement à long terme, des personnes en difficulté pour les aider à améliorer leur vie. Dans le cas de Marie, les bénévoles ont mis en place une aide exceptionnelle d’urgence pour mener à bien son projet et lui permettre de reprendre la maîtrise de sa vie tant sociale que financière.

En savoir plus sur l'action nationale du Secours Catholique sur le mal-logement 

 

 

* Le prénom a été changé

Auteur et crédits
Secours Catholique Cagnes-sur-Mer
Lire aussi