Service Civique
Monter une équipe de foot avec des personnes de la rue
Contribuer à l’accompagnement de personnes voulant se sortir de la précarité par la pratique du foot qui permet de s’évader, de créer du lien, et de mettre en avant les talents de chacun.
Objectif citoyen
Participer à la création d’une équipe de foot au sein d’un accueil de jour pour personnes de la rue en vue d’une compétition sportive régionale en fin d’année. Contribuer à fonder un esprit de groupe et d’entraide, un climat de bienveillance et d’épanouissement pour des personnes marginalisées. Devenir acteur de la lutte contre la précarité à travers la mise en place d’activités sportives et culturelles aux côtés de ceux qui la vivent.
Actions au quotidien
- Passer du temps à l’accueil de jour pour connaitre son public
- Mobiliser les personnes intéressées pour créer une équipe de foot
- Organiser des entraînements hebdomadaires
- Préparer la participation de l’équipe à la Caritas Paca Cup en fin d’année, une compétition réunissant les autres équipes des accueils de jour du Secours Catholique de la région
- Contribuer à la mise en place d’autres activités sportives et/ou culturelles à l’accueil de jour, en partant des demandes des personnes accueillies, en binôme avec un autre volontaire civique
- Participer aux actions des Young Caritas, un groupe de jeunes bénévoles animé par un autre volontaire civique
Formations obligatoires
Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...).
Tutorat et accompagnement
Le volontaire est accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à réfléchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif. Le tuteur sera un animateur spécialisé dans le développement de réseaux et de projets.
Capacité d’initiative
Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.
Baptiste Jeansoulin : 06 40 05 59 75
baptiste.jeansoulin@secours-catholique.org