Visuel principal de l’article
Femmes souriantes devant vêtements
Contenu national
Thème
Boutiques solidaires
Économie solidaire
Lien social
Commune
Antibes

Avec les bénévoles du Secours Catholique : un mardi après-midi à la boutique solidaire d'Antibes

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Un mardi après-midi à la rencontre des bénévoles du Secours Catholique. Nous sommes à la boutique solidaire d'Antibes, au 5 avenue Lemeray. Ouverte le mardi de 14h30 à 16h30 et le vendredi de 14h à 16h30, elle est aussi, comme c'est souvent le cas, l'endroit où l'on se retrouve autour d'un café.

 

En poussant la porte de la boutique solidaire, au 5 avenue Lemeray à Antibes, nous tombons sur le sourire d'Hélène, qui tient la caisse en face de l'entrée. C'est elle qui détient le record de présence ici, elle a pris la suite de son mari, également très impliqué en matière de solidarité.

 

Femme à la caisse d'une boutique
Hélène tient régulièrement la caisse de la boutique solidaire d'Antibes.

 

 

" On manque un peu de place ici, mais nous proposons pas mal de choses, principalement des vêtements, mais aussi des sacs, des chaussures, du linge de maison ou de la vaisselle."

 

La motivation principale du couple a été d'apporter son aide, "ne pas rester inutile", précise Hélène. L'écho est le même chez tous les bénévoles, chacun prend ses fonctions à coeur. Hélène se réjouit d'avoir autour d'elle une équipe sympathique.

 

 

 

Un bel engagement bénévole

Cette équipe s'est d'ailleurs bien étoffée ces derniers temps. Des anciennes clientes ont choisi de s'engager comme bénévoles, d'autres personnes sont arrivées via le site gouvernemental "je veux aider."

C'est le cas de Dominique, inscrite dès son arrivée à Antibes. "J'adore, c'est une équipe formidable. Nous travaillons très bien ensemble, dans une merveilleuse ambiance." L'avis est partagé par Monique, qui respecte la tradition familiale de l'engagement, toujours avec un grand sourire. Sa grand-mère était bénévole, sa mère aussi. Elle est passée par Paris et Nantes avant de poser ses valises ici, apportant sa belle énergie d'octogénaire.

Chez Monique, on est bénévole de mère en fille, Dominique est arrivée via une plateforme gouvernementale.

 

Monique s'occupe parfois du tri des vêtements déposés à la boutique. Avec elle, Agnès, engagée et consciente du rôle qu'elle peut jouer. 

" C'est important d'être là, aimable, pour bien accueillir les gens. On s'occupe d'eux, ils sont ravis. Parfois, ils viennent spécialement pour nous, c'est important d'entretenir ce lien social. "

 

Un coin café très prisé

Car la boutique solidaire d'Antibes est aussi réputée pour son coin café. C'est un petit coin détente avec des dessins d'enfants sur les murs. Un petit groupe d'habitués confirme que l'achat n'est pas forcément la priorité. Beaucoup viennent pour se voir et discuter. " Les petits gâteaux et le café ça fait plaisir. C'est agréable, on passe quelques heures ici " témoignent-ils d'une même voix.

Installée non loin de là Béatrice veut témoigner. Elle a découvert l'endroit par hasard, en sortant de chez le dentiste, sans même savoir qu'il s'agissait d'une boutique.

"Je me suis dit : tiens ! , c'est le Secours Catholique, il y a peut-être des choses à faire. Quand je suis rentrée, je n'ai vu que des sourires, des gens bienveillants. Depuis, je me suis fait des amis et je viens tous les mardis. Si on a besoin de moi un jour, je suis partante."

La boutique solidaire d'Antibes propose aussi un accueil café, très prisé et apprécié.

 

"C'est la famille ici"

Hassina, qui regardait les vêtements juste à côté, sourit et se rapproche de nous. 

"Tout le monde est très gentil, tout est bien, l'accueil et les prix. En plus quand les bénévoles voient quelque chose qui pourrait me plaire, elles me le mettent de côté. C'est la famille ici. Je viens depuis longtemps, tous les mardis, j'ai un petit signal dans ma tête."

La particularité d'Arnaud, un autre fidèle, c'est d'arriver au moment de la fermeture. Les bénévoles en sourient, ils connaissent ses habitudes. Il a toujours droit lui aussi à son petit café, qu'il apprécie particulièrement. Il vient plus pour discuter que pour acheter et se dit toujours bien accueilli.

 

 

Ancre
0
Titre du paragraphe
LES RENDEZ-VOUS D'ANTIBES
Texte

Mardi :

  • 10h00-12h00 : accueil café, rue du directeur Chaudon, Eglise du Sacré Cœur
  • 14h30-16h30 : boutique solidaire et accueil café, 5 avenue Lemeray
    Dépôt de vêtements

Mercredi :

  • 14h00-15h30 : théâtre enfants, 5 avenue Lemeray

Vendredi :

  • 14h00-16h30 : boutique solidaire et accueil café, 5 avenue Lemeray
  • 14h00-16h30 : accueil social (sur rendez-vous de préférence)
    Dépôt de vêtements

En semaine :

  • Jardin Partagé : Ateliers de sensibilisation en groupe, Chemin des Moyennes Bréguières - La Fontonne
Auteur et crédits
Texte et photos : Christelle Chapiotin