Visuel principal de l’article
Intérieur de boutique avec vêtements et jeux
Contenu national
Thème
Accompagnement
Boutiques solidaires
Économie solidaire
Lien social
Commune
CANNES

Avec les bénévoles du Secours Catholique à la boutique solidaire de Cannes

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Un mardi après-midi à la boutique solidaire de Cannes, avec les bénévoles du Secours Catholique présents les mardis après-midi et jeudis matin, jours d'ouverture, au 9 rue des mimosas.

La boutique solidaire de Cannes, même si elle n'est pas forcément très visible, est déjà très connue et fréquentée. Les habitués viennent à la grille chercher leur ticket, une façon de réguler le flux pour ne pas avoir plus de dix personnes à l'intérieur. Ceux qui attendent sont invités à prendre une boisson chaude sur la terrasse.

 

une famille plus qu'une équipe

Il est 13h 45 ce mardi, soit 45 minutes avant l'ouverture. Comme souvent, Christine est arrivée plus tôt pour préparer le café. Bénévole au Secours Catholique depuis 1999, elle est la responsable de l'équipe du Secours Catholique de Cannes, mais pour elle, les relations vont bien au-delà.

"Passer du temps au Secours Catholique, c'est comme un rendez-vous en famille et ça c'est vital."

La grande famille des bénévoles du Secours Catholique de Cannes, forte d'une cinquantaine de membres, a même sa mascotte, le chien Huno. L'heure de l'ouverture approche, les bénévoles arrivent les uns après les autres et prennent un café avant de lancer l'activité.

"Personnes souriantes en extérieur"
Les bénévoles se préparent à ouvrir la boutique solidaire de Cannes

 

En moyenne, ils sont une quinzaine sur place les mardis après-midi et jeudis matin, jours d'ouverture. Il y a des personnes au coin café, d'autres en boutique et d'autres encore quelques étages au-dessus. C'est là qu'il y a la salle d'activité et le bureau pour un accueil social plus intimiste. 

Beaucoup d'ateliers se déroulent dans la salle d'activité, mais aujourd'hui, elle sert de lieu de tri et d'étiquetage des vêtements, avec Nicole et Suzanne. Toutes deux sont venues en voisines, pour rendre service. Suzanne a juste traversé la rue :

"J'habitais en face, je suis venue une première fois donner des vêtements. J'ai demandé si je pouvais aider. C'était en 1997, je ne suis pas repartie."
"Deux femmes souriantes dans une salle"
Suzanne (debout) et Nicole sont venues en voisines pour aider

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le parcours de Nicole est à peu près similaire, si ce n'est qu'elle a proposé ses services à plusieurs associations.

 

Une boutique, une ambiance

Dans l'espace vente, 70m2 de vêtements, jeux, objets et autres. Parmi les habitués, il y a Tatiana, qui vient à la boutique à la fois pour donner et pour acheter.

" Les prix sont hors compétition et en plus on se sent bien. Dernièrement, j'ai acheté un jeu et l'ai testé ici avec les bénévoles. Je donne parfois un coup de main aussi, comme pour nettoyer la terrasse ou faire des crêpes."

Le retour d'expérience est le même pour Christiane. Elle vient régulièrement, même si elle n'a pas forcément besoin.

"On fait des affaires ici, mais je n'achète pas forcément. Je suis là pour l'ambiance, les bénévoles sont sympas, on peut juste venir boire un café et discuter. Il n'y a que "le grand" là, qui fait peur (sourire)."

"Le grand", c'est Mana, bénévole qui gère, entre autres, la communication sur les activités de Cannes. Il avoue être arrivé ici complètement par hasard.

" J'ai découvert le Secours Catholique sur un forum des associations. Je suis passé voir, je suis resté, parce qu'on y est bien, tout simplement. Il y a un esprit d'équipe, c'est convivial et j'aime bien le relationnel avec les personnes."

 

Créer et entretenir le lien social

C'est justement Mana qui accueille Pascal, venu faire don d'un costume avant d'aller en boutique. Sans activité, il est restreint financièrement et vient ici régulièrement depuis une dizaine d'années.

Dans la cour, un homme consulte son téléphone, attablé devant un café. Ce retraité parisien dit venir avec plaisir pour discuter et, le cas échéant, faire quelques achats pour agrémenter son intérieur.

Cette connexion entre bénévoles et visiteurs est quelque chose de primordial pour bon nombre d'intervenants. Jérémie, bénévole depuis plusieurs années, a été sensibilisé au milieu associatif par son père. Il a depuis développé cette envie de créer du lien social.

"Personnes souriantes en extérieur"
Bénévoles et visiteurs se retrouvent aussi pour discuter

 

Créer et entretenir ce lien par le biais des bénévoles du Secours Catholique, Christine y tient.

"Nous sommes avant tout dans un espace de vie. Si les liens se créent et perdurent en dehors de la boutique, alors on a gagné. L'important, ce n'est pas le chiffre d'affaires, c'est ce qu'il s'est passé."

Et il s'en passe des choses à Cannes, avec les bénévoles du Secours Catholique. Il y a des activités tous les jours sauf le dimanche. Pourquoi ne pas venir en profiter et partager un moment de convivialité?

 

Ancre
0
Titre du paragraphe
LES RENDEZ-VOUS DE CANNES
Texte

Lundi :

  • 9h -12h : couture
  • 14h -17h : FLE - Français langue étrangère (rue des mimosas et Suquet)

Mardi :

  • 10h -11h : gym
  • 14h -18h : boutique solidaire et accueil social (sur rdv)

Mercredi :

  • 14h -17h : couture

Jeudi :

  • 9h -12h : boutique solidaire et accueil social
  • 14h -17h : couture

Vendredi :

  • 9h30 - 11h30 : théâtre
  • 14h -17h : FLE - Français langue étrangère (rue des mimosas et Suquet)

Samedi :

  • 9h -15h : marche

 

Auteur et crédits
Texte et photos : Christelle Chapiotin