Visuel principal de l’article
Trois personnes dans une salle
Contenu national
Thème
Accompagnement
Lien social
Vie de l’association
Commune
Cagnes-sur-Mer

Avec les bénévoles du Secours Catholique : un vendredi matin au Cros-de-Cagnes

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Un vendredi matin au Cros-de-Cagnes, avec les bénévoles du Secours Catholique. Ces bénévoles sont présents sur tout le territoire des Alpes-Maritimes, comme ici, à Cagnes-sur-Mer. Chacun peut aller à leur rencontre, ils sont très actifs. La tradition du vendredi, c'est la rencontre café, et le vendredi 16 février a été marqué par l'ouverture de l'atelier couture.

 

En ce vendredi matin, nous arrivons face à l'église Notre-Dame-de-la-Mer, dans le quartier du Cros-de-Cagnes, à Cagnes-sur-Mer. Sachez-le, si vous montez l'escalier, il y a de fortes chances que vous fassiez de belles rencontres. Vous pourrez également participer à des activités diverses et variées.

Nous voici donc dans la salle qui fait office de bibliothèque, entre autres. Beaucoup de livres donc, mais aussi des machines à coudre et ça c'est nouveau. Bernadette et Françoise, ciseaux à la main, écoutent les conseils de Virginie. Bénévole au Secours Catholique, elle vient tout juste de lancer l'atelier couture au Cros-de-Cagnes.

"Je suis moi-même une grande passionnée de couture. Il n'y avait rien encore à Cagnes-sur-Mer, donc j'ai proposé mes services. J'espère maintenant que ça va plaire et faire venir pas mal de monde. Mes deux premières élèves sont bien studieuses."

 

L'avis des premières couturières

 

Femme derrière une machine à coudre
Françoise en pleine action.

 

 

Parmi ses élèves, il y a Françoise, qui n'est pas vraiment une inconnue. Elle a rencontré Virginie dans un autre atelier à l'automne dernier. Depuis, elles se retrouvent régulièrement sur des actions menées par le Secours Catholique. "On a bien sympathisé avec Virginie et moi j'aime bien ce genre d'action. Là elle m'aide à fabriquer un sac pour faire un cadeau à un petit Louca."

 

 

 

 

Femme souriante coupant du tissu
Bernadette se relance dans la couture grâce à l'atelier proposé par le Secours Catholique.

 

Il est également question de sac, pas tout à fait le même, pour Bernadette. Elle avoue ne pas avoir fait de couture depuis longtemps : "à part les ourlets et coupe des draps pour faire des torchons, c'est tout ce que je sais faire", confie-t-elle avec le sourire. Avec l'aide de Virginie, elle s'est donc relancée.

 

"Je suis contente d'avoir trouvé cet atelier. Cela me permet de sortir de la maison et d'être en contact avec d'autres personnes. En plus, j'apprends encore quelque chose."

 

Autour d'un café

Alors que Virginie la rejoint pour reprendre la coupe du tissu, Françoise s'installe à la machine pour assembler ses pièces. Même pas le temps de prendre une petite gorgée de café, elles sont trop occupées.

Le café, parlons-en, c'est la tradition du vendredi matin au Cros-de-Cagnes. Nous voici maintenant avenue des Oliviers, pas très loin de l'église. Un mot sur la porte du musée du Cros nous invite à entrer. Une fois à l'intérieur, nous tombons sur Nicolas, tout sourire. Une table, du café chaud, des biscuits, tout simplement.

Homme souriant devant un café et des biscuits
Nicolas vous accueille au musée du Cros tous les vendredis matin.

 

Ce sont parfois les choses les plus simples qui apportent le plus. Nicolas est bénévole au Secours Catholique parce qu'il aime être au service des autres. Il a quelques habitués et invite tous ceux qui le souhaitent à venir le rejoindre.

"Nous sommes là pour discuter de notre quotidien, de l'humanité aussi. Il faut se fortifier les uns les autres, c'est bien d'être ensemble. Le Secours Catholique, c'est une grande famille et pas besoin d'être catholique. Nous sommes ouverts à toute religion, nous accueillons tout le monde."

Le rendez-vous café est proposé tous les vendredis, entre 10h et midi. Pour la couture, c'est un vendredi sur deux, en dehors des vacances scolaires. Il faudra donc patienter un peu. En tout cas, Bernadette et Françoise sont reparties avec leur sac. C'est le petit Louca qui a dû être content.

 

LES RENDEZ-VOUS DE CAGNES-SUR-mER

 

Église Notre-Dame-de-la-Mer :

  • Accueil écoute : mardi 9h30-11h30
  • Accueil café : mardi 9h30-11h30
  • Vestiaire : mardi 9h30-11h30
  • Apprentissage du français : mardi 14h- 16h
  • Accompagnement à la scolarité : mercredi 14h-16h
  • Bibliothèque : mardi 9h30-11h30 et mercredi 14h-16h
  • Couture : un vendredi sur deux 9h30-11h30
  • Informatique et accès aux droits : un vendredi sur deux 14h-16h 

 

Église de la Sainte-Famille :

  • Loto-goûter : 2ème et 4ème jeudi du mois de 14h-17h

 

Musée du Cros :

  • Pause café : vendredi 10h-12h

 

 

 

 

 

Auteur et crédits
Texte et photos : Christelle Chapiotin