Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Prise de position
Commune
CANNES

Conférence de presse sur l'état de la pauvreté dans les Alpes-Maritimes

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Le Secours Catholique-Caritas France a publié jeudi 17 novembre 2022 son rapport statistique annuel sur l'état de la pauvreté en France. À cette occasion, la délégation des Alpes-Maritimes a convié la presse dans les locaux de la boutique solidaire du Cannes.

Karine Dziwulski, déléguée départementale du Secours Catholique des Alpes-Maritimes et Christine Jomat, responsable de l'équipe de Cannes, ont présenté les grandes lignes du nouveau rapport devant les médias locaux. Les représentants de Nice matin, RCF, et de la presse du diocèse étaient présents à cette conférence. Karine Dziwulski est également intervenue sur BFM et Radio France Bleu Azur.  

Ancre
0
Titre du paragraphe
Les nouvelles crises et les nouvelles inquiétude
Texte

La crise du Covid a fait basculer des milliers de personnes dans la précarité, et a accentué les difficultés de milliers d'autres. Les aides exceptionnelles et primes consenties par le Gouvernement ont pu permettre de faire face à l'urgence, mais ne constituent en aucun cas un levier de sortie de la pauvreté.

Le Secours Catholique des Alpes-Maritimes, s’appuie sur  27 équipes locales et un réseau de près de 500 bénévoles. En 2021, 5 150 ménages ont été accueillis et reçues dans 30 lieux d’accueil de jour, durant les permanences et dans les boutiques solidaires.

Il a été précisé que dans notre département, le Secours Catholique constate une forte augmentation de soutiens financiers en lien avec les impayés de frais de logement ou de mobilité et des besoins alimentaires nettement supérieurs à la moyenne nationale.

Parmi les personnes venues pour la première fois dans un de nos accueils, de plus en plus de personnes se trouvaient en emploi : à durée indéterminée, déterminé, précaire ou a temps partiel ou en période de chômage indemnisé. 

Avoir le SMIC ne suffit plus désormais à vivre correctement. Ce rapport est un indice remarquable pour situer le SMIC à un autre niveau de vie et permettre à des milliers d’individus de retrouver un équilibre. Le rapport montre également que les personnes étrangères sont souvent plus touchées par la  solitude et une pauvreté extrême. 

Ancre
0
Titre du paragraphe
Vivre dans la pauvreté n’est pas un choix ni une fatalité
Texte

Le Secours Catholique attend des responsables politiques un discours de confiance envers chacune et chacun, une recherche de cohésion sociale et de promotion des capacités de chaque personne, et non un discours de division ou de stigmatisation, ni un accroissement des “contreparties” demandées aux allocataires du RSA.

Karine Dziwulski, déléguée du Secours Catholique des Alpes-Maritimes a rappelé l’importance de se donner pour cap de garantir à chaque ménage un revenu minimum arbitrable permettant de sortir de la grande pauvreté ou de ne pas y tomber, pour que chacun puisse contribuer sans crainte du lendemain à la société.

Pour le Secours Catholique, relever les minima sociaux à hauteur de 40% du revenu médian, les réindexer sur l’inflation est une priorité. Nous préconisons également l’accès au RSA à tous les jeunes de 18 à 25 ans et aux personnes étrangères dès l’obtention d’un titre de séjour, que les crises ont rendu plus fragiles et qui subsistent difficilement malgré tous les efforts des associations 
 

Ancre
0
Titre du paragraphe
Le problème des seuils sociaux…
Texte

Le témoignage d’Aïcha a particulièrement intéressé les médias. Aïcha qui vit à Cannes avec ses deux enfants montrait à quel point il est difficile de vivre correctement pour une mère isolée et un revenu de 1500 euros par mois. À ce propos, elle notait l’absence totale d’aide pour une personne qui travaille et dépasse de peu les seuils des minima sociaux. Aïcha dénonçait également le prix excessif des loyers dans la ville de Cannes, le peu d’inquiétude des élus pour les appartements sociaux et la pauvreté qui s’installe lentement dans la ville. 

L’intérêt du rapport du Secours catholique sur la pauvreté en France tient surtout au fait que c’est un exercice de terrain, qui s’appuie sur les statistiques des personnes fréquentant nos accueils.  

La fréquentation des lieux proposés par le Secours Catholique indique des tendances qui sont irréfutables et devraient permettre aux élus de prendre des directions nouvelles dans la gestion des difficultés financières que vivent les personnes présentes sur le territoire français.

Ancre
0
Titre du paragraphe
REVUE DE PRESSE
Texte

 

RCF Nice Côte d'Azur
17/11/2022 - Stèvelan Chaizy-Gostovitch
Alpes-Maritimes : se nourrir, grande préoccupation des plus pauvres indique le Secours Catholique


BFM COTE D’AZUR
21/11/2022 | Durée : 3:34
Secours Catholique : 5000 ménages aidés dans les Alpes-Maritimes
Karine Dziwulski, déléguée départementale du Secours Catholique des Alpes-Maritimes, était l'invitée de Bonsoir La Côte d'Azur le 21 novembre 2022. 


FRANCE BLEU AZUR
17/11/2022 - Economie-social
La moitié des personnes aidées par le Secours catholique vivent avec moins de 550 euros par mois


FRANCE BLEU AZUR
18/11/2022 - Société
Trois euros par jour pour vivre, la pauvreté n'est pas moins pénible sur la Côte d'Azur


FRANCE BLEU AZUR
18/11/2022
Direct Matinale 8h00, Karine Dziwulski, déléguée du Secours Catholique.
 

NICE MATIN
17/11/2022
Pas de trêve hivernale pour la précarité


NICE MATIN
17/11/2022
Près de la moitié des ménages accueillis par le Secours catholique ont un budget insuffisant pour se nourrir

 

Auteur et crédits
© Secours Catholique-Caritas France