Visuel bannière
Commune
Délégation des Alpes-Maritimes
Contenu national
Thème
Vie de l’association

Moment de convivialité autour du sport

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Titre du paragraphe
AS Monaco FC - FK  Crvena zvezd  : Le jeune Julien, 11 ans, remet le ballon aux joueurs
Texte

Le Secours Catholique et la Fondation UEFA for Children s’unissent pour offrir à un enfant une expérience extraordinaire lors de la Ligue des Champions.

Le 3 novembre, pour le coup d’envoi, Julien a remis le ballon aux joueurs de l’équipe monégasque pour cette formidable rencontre avec le FK Crevena Zvezd.

Dans un premier temps intimidé par l’idée de rencontrer des grands joueurs de football qui le font rêver depuis des années Julien a vite saisi la chance qu’il avait d’avoir été élu pour cet évènement. Les joueurs lui ont remis des maillots, des shorts, des chaussettes à l’effigie du club mais aussi un joli ballon et la fameuse écharpe blanche et rouge. Pour la première fois de sa vie Julien était la personne la plus attendue et la plus importante du match. Un rêve d’enfant que tous les amateurs de football ont pu imaginer. Julien était heureux et ses yeux brillaient de bonheur. Il s’est juré d’accélérer ses entraînements et pourquoi pas, un jour, rejoindre l’équipe de Monaco en tant que footballeur cette fois.
En accord avec l'Union des associations européennes de football (UEFA), sa Foundation for children et le Secours Catholique, Julien avait été choisi pour remettre ce ballon et représenter ainsi les enfants du monde qui comptent sur cette fondation pour faire du sport. Le football aussi participe à un élan de solidarité avec ceux qui ne peuvent pas aisément se retrouver. Le football n’est pas seulement le premier sport dans le monde mais aussi une grande plate-forme pour créer des projets solidaires pour ceux qui en ont besoin.

L’UEFA est intervenue en Ukraine, en Arménie ou en Grèce, par exemple. En Belgique, à Kraainem, il s’agissait de favoriser l’accès au sport pour les réfugiés.

Ces moments de rassemblements sociaux permettent de créer une dynamique nouvelle avec laquelle les conflits et les blessures psychologiques s’apaisent et se réparent aux contacts des autres. 

Auteur et crédits

M. Pastor