À Nice, un lieu d'accueil repensé
Depuis janvier, l'accueil de jour Rodhain, rue Paganini, a fermé ses portes pour débuter les travaux de rénovation dans de bonnes conditions. Pendant toute la phase des travaux, les activités se poursuivent dans un local annexe mis à disposition par la paroisse.
Dans un contexte sanitaire très difficile et d'un protocole sanitaire strict, les bénévoles se sont adaptés pour assurer l'accueil et l'écoute des personnes les plus précaires.
« Nous venons de vivre une année difficile rythmée par les confinements et déconfinements et avons perdu le contact avec de nombreux bénévoles actifs qui ont assumé des missions importantes et nous le regrettons. Des évènements perturbant notre vie personnelle ont pu aussi nous éloigner les uns des autres et bouleverser l’équilibre des équipes qui ont dû se reconstituer et affronter le quotidien de notre accueil de jour. » constate Francine, bénévole.
LES ACTIVITES SONT MAINTENUES...
- un accueil fraternel et chaleureux autour d'un café bien chaud avec viennoiserie,
- une écoute sur rendez-vous dans le respect des mesures sanitaires,
- des services d'hygiène solidaire,
- une aide dans des démarches d'accès aux droits, au numérique,
- des cours de français langue étrangère.
... TOUT EN PREPARANT LA PROCHAINE REOUVERTURE
L'équipe Projet du futur accueil de jour
Dès 2017, un groupe de bénévoles a travaillé sur le projet de modernisation de l'accueil pour construire un lieu plus fonctionnel et plus digne pour recevoir les personnes en difficulté et les bénévoles. Ce travail a permis de produire un document d’une cinquantaine de pages, appelant à la rénovation des locaux d’une part, et à une mise au point sur le sens de l’action de ses acteurs d’autre part.
Depuis quelques mois, l’accueil a enfin commencé sa mue. Une équipe Projet travaille à l’application des préconisations suggérées pour ce nouvel accueil tout en prenant en compte les nouveaux besoins.
Les acteurs de l’accueil portent leurs réflexions sur la façon de présenter le nouvel accueil, de l'inaugurer, de mettre au point un planning fonctionnel, d’organiser un premier conseil de maison début juillet... Il est aussi question de partage de la gouvernance, d’accueil de nouveaux bénévoles, de gestion logistique ou encore d’harmonisation des pratiques.
" Aujourd’hui, nous nous engageons sur un chemin nouveau : un accueil rénové et une dynamique renouvelée ! Nous espérons que chacun saura y trouver sa place et apporter sa pierre à ce grand édifice. »