Visuel principal de l’article
Les acteurs du petit déjeuner spécial du 10 février à Nice
Contenu national
Thème
Alimentation
Lien social
Commune
NICE

Nice : Le petit déjeuner spécial des Young Caritas à l'Étape Fraternelle

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

C'est une tradition. Une fois par mois, les Young Caritas de la délégation du Secours Catholique des Alpes-Maritimes proposent un petit déjeuner spécial à Nice, offert aux personnes accompagnées lors d'une matinée d'échange autour d'un bon repas chaud. Ambiance...

Les jeunes bénévoles n'ont pas compté leurs heures. La veille, ils étaient aux fourneaux pour préparer leur petit déjeuner spécial. Le samedi 10 février, tout était prêt à l'Étape Fraternelle de Nice. Une quinzaine de membres de Young Caritas, épaulés par les bénévoles de l'accueil de jour, ont accueilli de nombreuses personnes accompagnées.

Ces personnes sont venus profiter d'un bon repas chaud à l'espace café. Les jeunes, eux, entrent dans le vif du sujet. Certains sont là pour la première fois. Peut-être un peu hésitants au début, ils prennent vite leurs marques. Chacun son rôle, entre accueil, gestion des arrivées, cuisine ou service.

 

Repas complet et moment d'échange

  

Comme au restaurant, les personnes accompagnées s'installent aux tables numérotées et découvrent le menu : entrée, plats, desserts, sans oublier les boissons. Fajitas ou mac-and-cheese pour les plats, crêpes, gâteaux ou salade de fruits pour le dessert, il y a le choix. Tarak a étalé les fruits sur sa crêpe et déguste. Tout sourire, il dit bien avoir apprécié le repas. "Heureusement qu'ils sont là", entend-on à une autre table.

Même son de cloche du côté de Judicaël, un habitué des lieux puisqu'il vient prendre le café ici tous les matins en semaine.

"Moi j'aime bien parler avec les gens. Ils sont parfois timides, mais souvent, très réceptifs. Ce genre de moment, c'est idéal pour ça."

Il fait partie de ceux qui préfèrent le contact humain, comme Belek, bénévole à Nice depuis environ un mois. Originaire du Kirghisistan, il est traducteur. Il s'assoit volontiers à table pour discuter un peu avec les convives.

 

Un moment convivial, des jeunes impliqués

La salle se vide, avec des sourires et beaucoup de remerciements. Il y a même échange de contacts avec une personne accompagnée qui a une formation de pâtissier. Peut-être sera-t-il côté cuisine la prochaine fois. Bref, retours positifs, le repas et l'ambiance ont été appréciés.

Célia, animatrice de réseaux de solidarité, a le sourire.

"C'est valorisant pour nous, c'est important pour les personnes accompagnées qui peuvent faire un repas complet. Nous, ça nous permet de leur parler, de faire connaissance. Comme ça fait plusieurs fois qu'on le fait, il y a un lien de confiance qui commence à se tisser. C'est bien parce que c'est vraiment convivial."

Une fois les tables débarrassées et rassemblées au centre de la pièce, le débriefing commence. Il est mené par Célia et Kimberley, référente Young Caritas à Nice. Chacun donne son ressenti, ses idées, avant de passer à table, au sens propre du terme. Ensemble, ils partagent un repas, le même que les personnes accompagnées. Parce qu'il n'y a aucune différence. 

 

Auteur et crédits
Christelle Chapiotin