Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Précarité
Commune
NICE

L'accueil de jour de Nice (rue Paganini) ferme ses portes pour 10 mois de travaux

Paragraphes de contenu
Ancre
Titre du paragraphe
Rénovation de l'accueil de jour
Texte

Comme vous le savez, le Secours Catholique des Alpes-Maritimes œuvre, aux côtés de ses partenaires publics et associatifs, pour rompre l’isolement et accompagner les personnes en situation de précarité et de vulnérabilité. A Nice, l’augmentation de la fréquentation et la vétusté de nos deux accueils de jour (Tremplin et Rodhain) ne nous permettent plus de proposer un accueil digne aux personnes.

Pour cela, nous entamons un grand chantier de rénovation en janvier 2021 (d’une durée minimum de 10 mois) et qui permettra de rassembler nos deux accueils et d’offrir un accueil plus fonctionnel.

La rénovation des 470 m2 actuellement utilisés et des 320 m2 du premier étage désaffecté permettront une reconception globale de notre infrastructure, avec toujours à l'esprit la volonté d’en faire un espace d’accueil fraternel et digne pour tous.

 

Ancre
Titre du paragraphe
Les objectifs
Texte
  • Faire évoluer le fonctionnement des activités traditionnelles d’accueil de jour vers une démarche
  • d’accueil global et d’accompagnement fraternel de chaque personne.
  • Développer le pouvoir d’agir des personnes en leur offrant la possibilité de s’exprimer et de s’investir dans la vie du lieu et les décisions qui y sont prises
  • Accentuer notre volonté de travailler en partenariat avec les acteurs territoriaux, organismes publics et associations, afin d’accueillir de nouvelles activités porteuses de dynamiques prometteuses.
  • Mettre le bâtiment aux normes écologiques et environnementales afin de participer activement à une transition écologique indispensable.
     
Ancre
Titre du paragraphe
Les grandes phases du projet
Texte

Dans un contexte où la crise sanitaire du Covid-19 a accentué la précarité des personnes en errance, qui sont souvent très dépendantes du soutien quotidien apporté par les associations pour subvenir à leurs besoins fondamentaux, nous savons que la fermeture de l’accueil de jour Rodhain, rue Paganini, va avoir un impact sur leurs besoins et leur bien-être.

Pour cela, grâce à la paroisse, un local annexe nous a été mis à disposition pour maintenir la plus grande partie de nos activités d'accueil (petits-déjeuners, ateliers FLE).