À Menton, la “Boutik fraternelle“ ouvre ses portes
La boutique fraternelle du Secours Catholique de Menton a emménagé au centre-ville dans des locaux plus spacieux : 14, rue de la République pour accueillir les plus fragiles.
Depuis le 9 mars 2021, outre la vente solidaire, les bénévoles assurent des permanences pour accueillir et écouter les personnes en situation de précarité et d’isolement et leur proposent aussi des activités en groupe.
Plus qu’un lieu de vente de vêtements à bas prix pour les personnes en fragilité, la boutique solidaire du Secours Catholique de Menton est avant tout un espace de rencontres et d’échanges ouvert pour lutter contre l’isolement et apporter un accompagnement discret et individualisé.
Le nouveau local, au cœur de Menton, proche de nos partenaires sociaux et associatifs (CCAS, MSD, La Croix-Rouge, Saint-Vincent de Paul, Cœur du Campanin,) va permettre d’accueillir plus dignement les personnes, avec un espace dédié à la convivialité et des bureaux pour respecter la confidentialité des échanges.
« Ici nous invitons les personnes à prendre un café, qu’ils aient ou non acheté quelque chose. Nous sommes surtout un lieu de rencontres et d’échanges. L’important, pour tous, est d’établir un lien
Cette boutique doit devenir un lieu de stabilisation, de reprise de confiance en soi. Aussi, d’autres animations sont déjà planifiées : accompagnement scolaire, accueil et écoute, apprentissage du français, atelier laine et tricot. Ces activités vont permettre de vivre une expérience positive et de développer le pouvoir d’agir des personnes.
La quarantaine de bénévoles qui font vivre ce projet sont à l’écoute des envies et des propositions de tous pour penser d’autres activités.
Ventes solidaires , le mardi et jeudi de 9h à 13h,
Accompagnement scolaire, le mercredi toute la journée,
Accueil-écoute, le vendredi, de 9h à 12h30 sur rendez-vous,
Atelier Laine, le vendredi matin,
Apprentissage du français langue étrangère, le lundi, de 14h à 16h,
Pour les dons de vêtements, mardi et jeudi de 9h à 13h.
Ecouter ou réécouter l'interview de Cristina Rigolli, animatrice dans le secteur de Menton et Nicole Agay, référente bénévole, réalisée le 24 mars 2021, sur les ondes de RCF
La « Boutik Fraternelle » de Menton a bénéficié de la généreuse contribution d’un montant de 3 000 € de Solidarpole Monaco pour la mise en œuvre de son projet au 14 avenue de la République.