Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Boutiques solidaires
Commune
MENTON

À Menton, la “Boutik fraternelle“ ouvre ses portes

Paragraphes de contenu
Ancre
Titre du paragraphe
La solidarité en boutique
Texte

La boutique fraternelle du Secours Catholique de Menton a emménagé au centre-ville dans des locaux plus spacieux : 14, rue de la République pour accueillir les plus fragiles.

Depuis le 9 mars 2021, outre la vente solidaire, les bénévoles assurent des permanences pour accueillir et écouter les personnes en situation de précarité et d’isolement et leur proposent aussi des activités en groupe.

Ancre
Titre du paragraphe
Accueillir - Écouter – Orienter
Texte

Plus qu’un lieu de vente de vêtements à bas prix pour les personnes en fragilité, la boutique solidaire du Secours Catholique de Menton est avant tout un espace de rencontres et d’échanges ouvert pour lutter contre l’isolement et apporter un accompagnement discret et individualisé.

Le nouveau local, au cœur de Menton, proche de nos partenaires sociaux et associatifs (CCAS, MSD, La Croix-Rouge, Saint-Vincent de Paul, Cœur du Campanin,) va permettre d’accueillir plus dignement les personnes, avec un espace dédié à la convivialité et des bureaux pour respecter la confidentialité des échanges. 

 

Citation

« Ici nous invitons les personnes à prendre un café, qu’ils aient ou non acheté quelque chose. Nous sommes surtout un lieu de rencontres et d’échanges. L’important, pour tous, est d’établir un lien

Prénom Nom
Une bénévole de la boutique
Ancre
0
Texte

Cette boutique doit devenir un lieu de stabilisation, de reprise de confiance en soi. Aussi, d’autres animations sont déjà planifiées : accompagnement scolaire, accueil et écoute,  apprentissage du français, atelier laine et tricot. Ces activités vont permettre de vivre une expérience positive et de développer le pouvoir d’agir des personnes.

La quarantaine de bénévoles qui font vivre ce projet sont à l’écoute des envies et des propositions de tous pour penser d’autres activités.

L'équipe du Secours Catholique de Menton lance un appel à bénévolat à tous les volontaires qui souhaitent rejoindre son équipe motivée et participer à une ou plusieurs activités : accueil, tri des vêtements, animation d’ateliers...
 
Ancre
Titre du paragraphe
Les horaires d'ouvertures
Texte

Ventes solidaires , le mardi et jeudi de 9h à 13h,

Accompagnement scolaire, le mercredi toute la journée,

Accueil-écoute, le vendredi, de 9h à 12h30 sur rendez-vous,

Atelier Laine, le vendredi matin,

Apprentissage du français langue étrangère, le lundi, de 14h à 16h,

Pour les dons de vêtements, mardi et jeudi de 9h à 13h.

Ancre
Titre du paragraphe
Podcast RCF
Ancre
0
Texte

La « Boutik Fraternelle » de Menton a bénéficié de la généreuse contribution d’un montant de 3 000 € de Solidarpole Monaco pour la mise en œuvre de son projet au 14 avenue de la République.

Lire aussi