L'Étape fraternelle, un accueil de jour agréé pour la domiciliation des jeunes à Nice
Le Secours Catholique des Alpes-Maritimes est agréé pour assurer la domiciliation des personnes sans domicile fixe. Cette domiciliation est souvent la première étape d'un accompagnement sur le long terme. En 2022, notre service de domiciliation du Secours Catholique de Nice a quitté l'accueil Le Tremplin situé rue Rouget de Lisle, pour s'installer dans le nouvel accueil de jour, entièrement rénové, au 23 rue Paganini. Il est ouvert aux jeunes de moins de 30 ans.
Plus spacieux et adapté, le nouvel espace permet d'accompagner les jeunes sur un même lieu pour le service de domiciliation et les services d'hygiène, de petits-déjeuners et d'accompagnement à l'accès aux droits (cours de français, ateliers culturels, etc.), en lien avec nos partenaires (La Cimade, COVIAM, le CCAS et les missions locales.
Toutefois, nous veillons à garder un accueil et un accompagnement de qualité.
Le Secours Catholique se bat également pour que le droit à la domiciliation soit garanti dans tous les territoires, sans discrimination, et que les structures qui le mettent en œuvre bénéficient d’un financement à la hauteur des besoins.
Nous tenons à remercier la Région Sud qui a subventionné notre action de domiciliation en 2022.
Secours Catholique