À Nice, des bénévoles accompagnent des enfants dans leur scolarité
Dans le quartier Fuon-Cauda, une équipe de dix bénévoles dévoués et passionnés propose un accompagnement scolaire à une vingtaine d’enfants en classe primaire du CP au CM2 en difficultés scolaires, sociales ou familiales.
Au-delà du simple accompagnement des enfants, l’équipe cherche à leur donner confiance en eux en appréhendant les devoirs autrement et en renforçant leurs acquis. Par une approche pédagogique et conviviale, les bénévoles créent avec eux et leur famille une relation de confiance, pour un vrai pas vers la réussite scolaire.
Dans cette mission, les bénévoles, après avoir identifié les difficultés de chaque enfant, poursuivent leur soutien par une aide dans les devoirs et par des explications de leçons vues en classe (lecture, français, maths, table de multiplication…). Ils s'attachent en aidant les enfants, à leur transmettre leurs savoirs, et à leur offrir une chance supplémentaire dans la réussite de leur scolarité.
Pendant quelques heures, tout au long de l’année, les bénévoles remplacent les parents qui ne peuvent pas correctement remplir cette tâche, à cause d’une maitrise de la langue française ou des connaissances insuffisantes, ou par manque de temps. Les enfants sont ravis de retrouver ces adultes qui prennent le temps et leur donnent envies d’apprendre.
Sylvie et Alain, référents de cette équipe, insistent sur les progrès scolaires des enfants accompagnés, et sur le lien qu’ils créent avec les enfants et leurs parents.
À l’occasion du goûter pour fêter la fin de l’année scolaire, dans une ambiance festive et conviviale, nous avons rencontré les bénévoles en charge de l’accompagnement scolaire, les élèves et leurs parents. Ce fut l’occasion de se souhaiter bonnes vacances et d’offrir en récompense du travail accompli quelques cadeaux ludiques aux enfants. Tous avaient le sourire. Le lien fraternel entre eux étaient visible.
Dix-sept enfants sont suivis par dix bénévoles, les lundis et jeudis de 16h30 à 18h00.
Un bénévole a en charge deux ou trois enfants au maximum.
Ikbelle, maman de 3 enfants dont le dernier est en maternelle: "Le soir, il m'est difficile de gérer en même temps, les devoirs de mes 2 grands enfants, mon petit garçon, la préparation du repas, et
L’accompagnement scolaire du Secours Catholique est une aide précieuse pour moi. Les bénévoles ont la bonne approche, ils savent s’y prendre avec les enfants. Ma fille a amélioré son niveau scolaire
Venez rejoindre l'équipe du soutien scolaire en contactant : alpesmaritimes@secours-catholique.org